L’équipe

 

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Marie Delachaux

Marie DELACHAUX, présidente et arrière-petite-fille du peintre

Longtemps actionnaire et administrateur du Groupe Delachaux – à la suite de son père – Marie Delachaux a grandi parmi les œuvres de son arrière-grand-père Léon Delachaux. Elle a souhaité, après la cession de ses participations dans le groupe familial en 2011, allouer une partie de ses liquidités à la création d’un fonds de dotation afin de reconstituer le parcours humain et artistique de son aïeul. 


Véronique Mareschal

Véronique MARESCHAL, administrateur et marraine du Fonds

Banquier privé à la Banque Degroof Petercam, Véronique Mareschal est particulièrement attachée au développement de projets philanthropiques des patrimoines familiaux et anime des 
formations au sein du Club Degroof Ladies First qu’elle a créé. Elle est également la correspondante Art Banking de Banque Degroof Petercam en France. Elle a soutenu avec ardeur la création du Fonds et en est la marraine.


Julia Guillon

Julia GUILLON, administrateur et historienne d’art

Diplômée de l’École du Louvre, Julia Guillon a rejoint le Fonds dès sa création, recherchant les œuvres et les traces de Léon Delachaux, recensant les expositions auxquelles il a participé, ainsi que ses œuvres conservées dans les musées du monde. Elle réalise pour le Fonds des missions internationales. Parallèlement, Julia est responsable des archives d’une maison de couture à Paris. 


Olivier Valmier

Olivier VALMIER, administrateur et historien d’art

Diplômé de Sciences Po et de l’École du Louvre, Olivier Valmier est commissaire-priseur, spécialiste en Arts d’Asie chez Sotheby’s à Paris. Il participe avec passion à la sauvegarde du Château de Massa (Val d’Oise). Premier à rejoindre le Fonds, il a en charge la veille du marché de l’art et l’acquisition d’œuvres dans la mesure du possible. Il a rejoint l’équipe de recherche du Fonds en 2016. 


Emmanuel Thillaye du Boullay

Emmanuel THILLAYE du BOULLAY, comité d’investissements

ESC Rouen et expert-comptable, la carrière d’Emmanuel l’a amené de Total Exploration en Indonésie à Zurich Assurances puis Groupama International et CDC IXIS AM en tant que directeur général. Co-fondateur de l’Institut Français des Administrateurs (IFA) en 2003, il développe FINCA puis « Associés en Gouvernance», sociétés de conseil en gouvernance exerçant dans le monde entier. Responsable du Comité d’Investissements du Fonds, Emmanuel lui prête son excellence juridique et financière. 

AUTRES COLLABORATEURS

Marie-Alice Loiseau

Marie-Alice LOISEAU, historienne d’art et consultante Filemaker

Marie-Alice Loiseau est diplômée en recherche appliquée à l’École du Louvre (Master II). Elle a participé à la réalisation des catalogues en ligne La Fayette et d’Outre-Manche sous la direction d’Olivier Meslay et Guillaume Faroult (département des peintures, musée du Louvre). Après avoir élaboré la base de données du Fonds, elle développe Catalofile, interface de recherche et catalogage à destination des artistes, chercheurs et institutionnels. Marie-Alice est également chercheuse du Fonds.

Lucie-Eléonore Riveron

Lucie-Éléonore RIVERON, conseillère éditoriale et designer graphique

Après un master II de gestion appliquée à la culture à Sciences Po Paris, Lucie-Éléonore étudie aux Arts Décoratifs de Paris, avant d’être pendant près de quatre ans directrice éditoriale chez Piasa, maison de ventes aux enchères à Paris. En 2014, elle cofonde et préside la maison de vente aux enchères FauveParis, au concept inédit. Elle a élaboré l’identité visuelle du Fonds et créé son site Internet. Elle dirige la publication de l’ouvrage « Léon Delachaux (1850-1919), Au fil de… » à paraître en 2017. 

Julie_Jonquet-Caunes

Julie JONQUET-CAUNES, designer graphique

Diplômée de l’ENSAAMA (Olivier- de-Serres) en design graphique et communication visuelle, Julie a travaillé pendant cinq ans au cœur du studio graphique d’Artcurial, première maison française de ventes aux enchères. En 2015, elle crée, avec Morgane Delmas, son agence de communication dédiée à la culture et au marché de l’art et dirige la publication de la première monographie consacrée à Léon Delachaux, à paraître en avril 2017.

Morgane Delmas

Morgane DELMAS, consultante en communication

Diplômée en commerce international et en histoire de l’art, Morgane a travaillé pendant huit ans au sein du département marketing et communication d’Artcurial, première maison française de ventes aux enchères. En 2015, elle crée avec Julie Jonquet-Caunes son studio de communication, au service de la culture et du marché de l’art et rejoint le Fonds en 2016 pour coordonner et activer les leviers de communication nécessaires à la mise en œuvre de ses objectifs.

Daniel Cheron

Daniel CHÉRON, restaurateur

Depuis l’installation de son atelier à Versailles, en 1978, Daniel a travaillé en collaboration avec de grands musées nationaux et internationaux sur des œuvres majeures du patrimoine sacré et profane, classique et contemporain. Il est par ailleurs un consultant appelé à participer à des commissions scientifiques, habilité à procéder à la restauration des biens culturels des musées de France, membre de l’ICOM – Conseil international des musées. Depuis 2013, nous confions nos œuvres à son expertise. 

Clarence DELACHAUX, arrière-petit-fils du peintre

En 1993, Clarence réalise l’inventaire familial des œuvres du peintre, et donne une conférence sur Léon Delachaux au musée Saint-Vic de Saint-Amand-Montrond.
2010 : il publie un article dans Les Colonies artistiques de Grez-sur-Loing 1860-1914, édité par l’association Artistes du Bout du Monde.
2012 : publie Nos ancêtres Delachaux-dit-Gay, édition privée.
Clarence a effectué pendant de nombreuses années des recherches tant sur la vie que sur l’œuvre de Léon Delachaux. Il nous a généreusement transmis de précieuses informations.

Portraits réalisés par Cyrille George Jerusalmi.

AVIS DE RECHERCHE

Afin d'enrichir le Fonds
et continuer à constituer
le catalogue raisonné
de l'artiste, nous sommes
à la recherche de toute
information concernant
la vie ou l'œuvre
de Léon Delachaux.
N'hésitez pas à nous contacter ; l'anonymat,
s'il est requis, sera respecté.