lesbian masseuse sixtynines hairy client. sextube
see this tamil sex

27 JANVIER 1919 > 27 JANVIER 2019 : CENTENAIRE DE LA MORT DE LEON DELACHAUX

Célébrer le centenaire de la mort de Léon Delachaux, c’est aussi célébrer ses lieux de vie.
C’est à Montmartre et Saint-Amand-Montrond (Cher) que le peintre a séjourné le plus longtemps. L’empreinte de son passage est désormais gravée dans la pierre.

Léon Delachaux, "Autoportrait au manteau" (détail), circa 1885, craie noire. Collection privée

Léon Delachaux, « Autoportrait au manteau » (détail),
circa 1885, craie noire. Collection privée

Le 21 septembre 2019, la plaque posée sur la façade de la maison-atelier de Léon Delachaux, au 65 avenue Jean-Jaurès, à Saint-Amand-Montrond a été inaugurée sous le soleil d’automne. L’artiste y a résidé régulièrement de 1900 à 1919. Madame Menonville, l’actuelle propriétaire de la maison, Thierry Vinçon, le maire de Saint-Amand-Montrond, Marie Delachaux, la présidente du Fonds de Dotation Léon Delachaux et Guillaume Delachaux, son frère et arrière-petit-fils de l’artiste, ont procédé à son dévoilement. Après la cérémonie, le musée Saint-Vic a accueilli les invités pour un cocktail au milieu des seize œuvres de Léon Delachaux qu’il conserve.

Le 28 septembre 2019, c’est à Montmartre, sur la façade du 20 rue Durantin, qu’a été posée la plaque en mémoire des années parisiennes de Léon Delachaux. En 1888, c’est ici, à quelques pas du Bateau Lavoir que Léon et Pauline Delachaux s’installent afin de permettre à Clarence, leur fils unique, de poursuivre ses études au lycée Chaptal. Léon se mêle à la bohème de la Butte, se lie d’amitié avec Guido Sigriste, Luigi Chialiva, ami d’Edgar Degas, et François Guiguet. La famille reste attachée à Montmartre, y alternant ses séjours avec Saint-Amand-Montrond jusqu’à la mort de Léon en 1919.

Léon Delachaux est aujourd’hui entré dans l’espace public. Cela n’aurait pas été possible sans la coopération et la bienveillance de l’équipe du musée Saint-Vic, des hôtes de ces lieux, de nos élus et de leurs adjoints à la culture que nous remercions chaleureusement à nouveau.

macaron-centenaire-blog

Photographies : © Cécile Burban

AVIS DE RECHERCHE

Afin d'enrichir le Fonds
et continuer à constituer
le catalogue raisonné
de l'artiste, nous sommes
à la recherche de toute
information concernant
la vie ou l'œuvre
de Léon Delachaux.
N'hésitez pas à nous contacter ; l'anonymat,
s'il est requis, sera respecté.

jav hd vj biruta clipe funk pirulito quente.