Do not forget that art can be made great anywhere, it is not the place, it is the man.
Léon Delachaux de Philadelphie le 30 juillet 1881 à son ami Carol Stork
Prêt d’œuvres
Le Fonds de Dotation Léon Delachaux se tient à la disposition des Institutions, organisant des expositions temporaires. Une sélection d’œuvres de Léon Delachaux est disponible pour des prêts.
L’œuvre de Léon Delachaux aborde des sujets variés et apporte un éclairage sur la vie et la création des artistes à la fin du XIXe siècle. Son parcours artistique atypique, entre les Etats-Unis et la France, offre une palette de thématiques originales :
- Un élève de Thomas Eakins à la PAFA (Pennsylvanian Academy of The Fine Arts, Philadelphie)
- Léon Delachaux, « peintre de genre » américain
- Le modèle noir américain au lendemain de la guerre de Sécession et de l’abolition de l’esclavage
- Dessin-photographie : le processus créatif de Léon Delachaux
- Parcours d’un artiste « étranger » et « sans le sou » aux Salons parisiens entre 1883 et 1914
- La colonie artistique de Grez-sur-Loing
- Petits Maîtres au XIXe siècle
- Illustration de feuilletons littéraires dans la presse, une nécessité économique
- Vie quotidienne des femmes au XIXe siècle
- Petits métiers ou métiers oubliés : lavandières, dentellières, horlogers, cordonniers, couturières, lingères, repasseuses
- Le square Saint-Pierre à Paris : un authentique carton d’artiste
- Le « Chardin du pauvre »
- Le portrait bourgeois
- L’expérimentation impressionniste tardive
- La France rurale au XIXe siècle
Prêter des œuvres de l’artiste à des expositions est une opportunité formidable de présenter son travail en plus d’une source précieuse d’informations, de suggestions, et de connaissances. Le Comité des Prêts a pour mission de développer cette pertinence.
Il a ainsi pu faire participer Léon Delachaux à plusieurs évènements, prêts qui se sont opérés dans les meilleures conditions et nous incitent fortement à continuer.
C’est à chaque fois un honneur et un immense plaisir de voir une œuvre de Delachaux sur les cimaises d’une institution publique à l’occasion d’une exposition.
Composé de Véronique Mareschal, Julie Jonquet-Caunes, Marie-Alice Loiseau et Olivier Valmier, le Comité des Prêts se tient à votre disposition pour toute demande.
Contact : Olivier Valmier, prets@leondelachaux.org, 06 79 76 61 90.
Quelques prêts remarquables :
The Banjo Player a fait partie de l’exposition « Le Modèle noir, de Géricault à Picasso », organisée par le Mémorial ACTe de Pointe-à-Pitre (14 septembre – 29 décembre 2019)

Jacques Martial, président du Mémorial ACTe, et Marie Delachaux, présidente du Fonds de Dotation Léon Delachaux
The Affectionate Mother a rejoint les cimaises du Musée Fournaise de Chatou à l’occasion de l’exposition intitulée « L’Âge de raison vu par les peintres au XIXe siècle » (mai – novembre 2018)
17 œuvres de la collection du Fonds de Dotation ont complété l’accrochage de l’exposition « Léon Delachaux : 1850-1919, son œuvre saint-amandoise » qui s’est tenue au Musée Saint-Vic de Saint-Amand-Montrond (juin – octobre 2017)